Hamburger menu pictogram B. Malfray
Bertrand Malfray Accueil
Game & Level Designer LinkedIn

Le roi des voleurs

Compétences mobilisées

  • + Analyse de jeu de société de type argent - bluff - gestion
  • + Création prototype

Détails Arrow down pictogram

  • Interrogation point pictogram Jeu de société - 2 à 4 joueurs - 30 à 45min - Bluff - Adulte
  • Calendar pictogram Terminé le 15/01/2017
  • Date interval pictogram Durée: 75 jours
  • User pictogram 3 collaborateurs

Règle

/img/gamedesign/roidesvoleurs-quartiers.jpg

La partie se joue en 3 manches de 3 tours de jeu. La règle du jeu est de voler le plus possible de butin sur les quartiers, tout les coups sont permis (même la triche). 5 cartes qui représentent des quartiers sont placés sur la table devant les joueurs, Au début de la partie, des jetons représentant ces quartiers sont distribués aux joueurs.

/img/gamedesign/roidesvoleurs-actions.jpg

A chaque début de manche, les joueurs distribuent des cartes “actions” qui permettent de choisir l’action à effectuer sur le quartiers.
Il existe 4 actions possibles :

  • Voler : Récupérer le butin
  • Embusquer : Si un joueur parvient à voler dans ce quartier, alors il récupère son butin. Sinon l’action échoue.
  • Prévenir : Si un joueur réussit une action "voler" ou "embusquer", son action "prévenir" échoue et il doit payer 1 pièce d’or de sa bourse au joueur ayant prévenu. Si personne ne réussit d’action, ce dernier doit payer 1 pièce d’or à la banque.
  • Coup monté : Si plusieurs cartes "coup monté" sont placées dans le même quartier, les joueurs se partagent le butin. Si une carte "coup monté" est placée seule, l’action échoue. L’action est réussie même si un "embusquer" ou un "prévenir" est joué.

Déroulement d'un tour

/img/gamedesign/roidesvoleurs-personnages.jpg

  1. Enrichissement des quartiers : 1 pièce d’or arrive sur chacun des quartiers
  2. Choix de la carte personnage : Les joueurs choisissent une carte personnage, qu’ils ne dévoilent pas, qui leur permet d’avoir des actions spécifiques sur les quartiers et d’ainsi changer les règles de vol.
  3. Choix des actions : Les joueurs jouent face cachée deux cartes action ainsi qu’un jeton quartier posé sur chacun d’eux.
    C’est l’instant où le bluff est le plus présent.
  4. Révélation personnage : Une fois que les joueurs ont fini de placer les actions face cachée, ils dévoilent la carte personnage précédemment choisie.
  5. Déroulement des actions : Les quartiers sont appelés tour à tour et les joueurs dévoilent leurs actions s'ils ont choisi ce quartier grâce à leur jeton. La triche étant autorisée, des jetons si petits sont présents pour aider à l’échange inaperçu.
  6. Fin du tour : Une fois 3 tours passés, il reste une seule carte action dans la main des joueurs, celle-ci est défaussée, et 7 cartes sont à nouveau distribuées pour une nouvelle manche.
  7. Fin de la manche :

Interactions

En cas de cartes actions jouées sur la même carte quartier :

  • Plusieurs vols : Si plusieurs vols ( un coup monté réussi compte comme un seul vol ) se font dans le même quartier, les vols sont considérés comme échoués.
  • Plusieurs embuscades : Si plusieurs cartes “ prévenir “ sont jouées dans le même quartier, les joueurs pris la main dans le sac doivent payer tous les joueurs ayant prévenu.
  • Plusieurs prévenir : Si plusieurs cartes “ prévenir “ sont jouées dans le même quartier, les joueurs pris la main dans le sac doivent payer tous les joueurs ayant prévenu.
  • Partage du butin : Lorsque le butin doit être partagé, le partage est toujours favorable au plus pauvre. ( Et oui ! les voleurs sont solidaires !)
  • Litiges : En cas de pauvreté égale ou tout autre problème d’égalité, les joueurs doivent régler leur problème autour d’une partie de "bourse, cape, couteau". (le "pierre, feuille, ciseaux" des voleurs)