Hamburger menu pictogram B. Malfray
Bertrand Malfray Accueil
Game & Level Designer LinkedIn

Fusion GD

Compétences mobilisées

  • + Analyse de jeu TPS Shooter
  • + Narrative Design
  • + Création de feature et ennemi
  • + Prototypage et équilibrage
  • + Camera design
  • + RGD - Paramètre atomique
  • + Rédaction GDD

Détails Arrow down pictogram

  • Interrogation point pictogram Jeu PC - TPS - Shooter - Coopération - Adulte
  • Calendar pictogram Terminé le 30/04/2018
  • Date interval pictogram Durée: 241 jours
  • User pictogram 49 collaborateurs

Gameplay

Les joueurs jouent chacun une “sentinelle” différente : le “tank” et le “light” Ils ont tout les deux une arme différente, mais des pouvoirs identiques. Le tank a un shotgun et plus de vie et d’armure, destiné à être au milieu de la zone de combat. Le light quant à elle, a une mitraillette, lui permettant d’être plus mobile.

/img/gamedesign/fusion-rgdcombat.jpg

Un des features que j’ai imaginé est le “marteau-pilon”, les joueurs sont en l’air et quand ils appuient sur la touche le personnage fonce vers le sol, à l’impact il fait des dégâts dans un périmètre donné tout en envoyant en l’air les ennemis. J’ai créé un tableau de RGD, pour trouver les paramètres atomiques de chaque mécanique où l’on voulait de la difficulté.

/img/gamedesign/fusion-rgdnavigation.jpg

J’ai testé différents sauts sur un prototype pour évaluer les différences entre plusieurs, afin d’avoir une sensation de liberté assez haute sans pour autant devoir déployé beaucoup de graphismes.
Nous avons opté pour un dash exécutable au sol ou en l’air, qui permet de se rattraper lors d’un saut raté ou d’esquiver des tirs. Il a été mis en place car une des features imaginée, le climb (escalade) n’est pas resté car ralentissant le flow, et nous était utile seulement en cas de chute.

J’ai contribué aussi à l’élaboration de la caméra, notamment lors des sauts / chutes ainsi que les tirs des joueurs.

En charge du narrative design complet du jeu, j’ai élaboré une histoire, définit les entités existantes et lieux emblématiques ainsi que les ambiances, j’ai travaillé en collaboration avec une autre section pour élaborer la cinématique de début. Et j’ai créé les cinématiques de fin et de crédits.

Story

Après des siècles d'exploitation intensive des ressources de la planète, de déforestation, de réchauffement incontrôlé de l'atmosphère, d'extinction de masse des espèces, les humains se rendent compte qu’ils se dirigent immanquablement vers l’autodestruction.
Pour éviter ce funeste destin, ils se lancent dans la construction d’un arbre capable de s’auto-régénérer afin de recréer une forêt viable: K.A.L.I. Mais cette entité doté d’intelligence se rend compte que les responsables de la destruction de la planète ne sont autres que les humains. Elle devient vite incontrôlable et commence à faire repousser les arbres et ainsi étendre une vaste forêt, avalant des pays et des continents entier, plongeant la moitié de la planète sous une ère forestière en une cinquantaine d’années.
Les humains décident alors de modifier leurs machines actuelles d’industrie pour des machines de combats afin de reprendre le contrôle de cette forêt, mais en réponse à cela, la forêt intelligente crée des gardiens mi-mécaniques mi-organiques en ré-utilisant la technologie humaine.
Ecrasée par la forêt, l'humanité voit réduire son nombre à moins de 300 millions d'individus éparpillés sur toute la planète dans des territoires arides et dénués de végétation. Ils tentent toujours d’entrer dans la forêt avec leurs machines, utilisant la force afin de récupérer des ressources nécessaires à leur survie.
Mais ces gardiens en charge de faire régner la paix dans la forêt considèrent les humains comme la plus grande menace de la planète, et font tout pour les arrêter.

Les joueurs arrivent dans une guerre sans savoir réellement qu’elle est déjà finie. K.A.L.I a commencé à exterminer l’humanité et ce sont les joueurs qui vont en décimer les dernières traces.

Exemples d’Entités :

/img/gamedesign/kali01.jpg

  • K.A.L.I : Entité intelligente qui régit la forêt. Elle fût à la base créée par les hommes pour reconstruire la nature sur Terre. Cette expérience doit améliorer un arbre afin que la terre régénère des minéraux et végétaux détruits par l’être humain.
    L’opération fût un succès, jusqu’à ce que l’entité se rende compte qu’elle a beau faire son travail, les humains viennent toujours couper des arbres, déverser leur déchets, et faire la guerre entre différentes factions…
    Grâce aux capacités intellectuelles que lui ont donné les hommes, l’entité décide de se retourner contre ses créateurs afin de continuer sa mission prioritaire : la régénération de la nature sur Terre.
  • Sentinelle : Entité créé par l’IA afin de protéger la nature de toute menace. L’IA a créé ces “gardiens” grâce à un habile mélange d’arbre et de technologie récupéré sur les différents champ de bataille humain, qu’elle fusionne dans des oeufs implantés dans différents arbres, buissons...

/img/gamedesign/light01.jpg /img/gamedesign/tank01.jpg